Bonjour à tous.tes,
Le mois d’avril a été très dur pour les producteur.ices de fruits de l’association. Une vague de froid a frappé la région lyonnaise et les Monts du Lyonnais en particulier autour du 8 avril. Celle-ci arrive après une période de début de printemps chaude et propice à l’éclosion des bourgeons et des fleurs. Pour certains arbres, les abricotiers en particulier, les fruits avaient déjà commencé à se former.
A ce stade, le gel a des conséquences dramatiques. Les fleurs gelées des pêchers, abricotiers, cerisiers, poiriers qui sont des arbres au fleurissement précoce, ne pourront pas donner de fruits. Et même si le fruit arrive à se former, il n’est pas sûr qu’il arrive à maturation car traumatisé par le froid. Pour les pommiers qui fleurissent plus tardivement les pertes sont pour l’instant difficiles à estimer, mais le gel va aussi impacter grandement les fruits d’hiver.
Certaines catégories de fruits peuvent refleurir, comme les fraises et framboisiers par exemple, mais la perte des premières fleurs fait tout de même baisser la production d’environ 20%.
Pour lutter contre le gel, les arboriculteurs ont plusieurs méthodes :
L’arrosage la nuit, qui permet de maintenir les fruits, les fleurs, les bourgeons a une température de 0°C, les enveloppant dans de la glace. L’aspersion se fait généralement la nuit, lorsque les températures sont les plus basses, et doit continuer la journée jusqu’au moment du dégel, sinon, la glace, sous l’action du soleil, a un effet loupe et brûle le bourgeon. Une autre méthode consiste a poser des bougies aux pieds des arbres qui permettent de créer un halo de chaleur, limitant le gel.
Ces méthodes sont très onéreuses, chronophage et ne suffisent pas toujours à sauver les récoltes.
Ce qui est certain, c’est que nos paysan.nes font tout pour assurer une récolte correcte, même si les conditions sont loin d’être optimales pour le moment. Ci-dessous des photos qui montrent les arbres fruitiers dans leur protection de glace après aspersion.