Couscous hivernal végétarien

Recette élaborée par une adhérente de l’Arbra, qui marie plat chaleureux et légumes hivernaux !

Pois chiches à faire tremper la veille, ainsi ils cuisent beaucoup plus vite. Cuire les pois chiches séparément dans une casserole et les servir après les avoir fait mijoter un peu dans l’huile d’olive, avec des herbes de Provence. Ou alors terminer leur cuisson dans la soupe lorsqu’ils qu’ils sont encore un peu croquants.

Recette pour 6 personnes.

Instructions

  1. Pour faire la soupe / sauce : Mettre l’huile d’olive dans le faitout avec le raz-el-hanout, ( moi j’en mets plein ; une énorme cuillère à soupe et même un peu plus) et le concentré de tomate ou tomate en purée. On met d’abord les légumes racines, plus longs à cuire, carottes, navets, céléri et choux raves, panais ; on laisse rissoler un peu, on brasse. Puis on verse l’eau bouillante à laquelle on ajoute les herbes : (branches de thym, sarriette, origan, sauge) et le gros sel. Ne pas lésiner sur la quantité d’eau si vous aimez bien arroser le couscous, parce qu’après on ne peut pas en rajouter, ça affadirait la soupe (enfin, pas trop quand même). Surtout, cuire tranquillement, tout petit bouillon. Après 6 mn, rajouter céléri branche avec les petites feuilles, la courge et le choux coupé grossièrement. Après 30 mn tester l’état de cuisson des légumes et garder au chaud jusqu’au repas.
  2. Pour faire le couscous : Verser la semoule dans un saladier. Ajouter une poignée de raisins secs. Verser de l’huile d’olive et du gros sel. Verser l’eau bouillante jusqu’à bien recouvrir la semoule. Couvrir. 15 mn après, la semoule est prête. Mélanger Ajouter quelques amandes dont on aura enlevé la peau en les trempant dans l’eau bouillante, soit sur le couscous, soit dans la soupe.
  3. Le service : Servir dans trois plats avec de l’huile pimentée ou du tabasco.

Ingredients

Pour :  6 personnes