Soufflé aux kiwis

En France, le kiwi, dont la variété la plus répandue est le Hayward, est récolté en novembre et décembre. Il est ensuite conservé chez les producteurs, ainsi il peut être consommé jusqu’à avril ou mai.

 

 

voir la recette

Soupe de navets à la marocaine

Le navet possède un goût légèrement amer, les mininavets sont plus doux et leur saveur plus délicate. Il est recommandé de ne pas les faire cuire trop longtemps, car une cuisson prolongée leur donne un goût de chou.

voir la recette

Purée de rutabagas au piment et aux herbes

Le rutabagas est un légume racine d’hiver qui se prépare comme la pomme de terre: en purée, en soupe, en ragoût.. Le rutabaga a une chair blanche qui jaunit à la cuisson. Lorsqu’elle est orangée, c’est le signe qu’il a poussé dans un climat froid. Il peut être associé avec d’autres légumes:navet, potiron, herbes aromatiques, champignons.

voir la recette

Rémoulade de céleri

Le céleri-rave est cultivé pour sa racine plutôt que pour ses feuilles et ses branches. Il possède une chair blanche à la saveur prononcée, il peut parfumer les bouillons, les soupes ou les plats mijotés.

voir la recette

Cake aux pommes

Cette recette est proposée par Domique et Chhouny Ao, arboriculteurs à l’Arbralégumes. Ils conseillent d’utiliser les Reinettes que vous trouvez dans vos paniers durant le mois d’octobre. (par exemple)

voir la recette

Courge spaghetti à la fourme

La courge spaghetti se consomme cuite. Elle ne se consomme pas crue.

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis grattez la chair à la fourchette. Vous obtiendrez un « spaghetti végétal ».

voir la recette

Frites de rutabagas

Le rutabaga est de la même famille que le navet. Il est riche en minéraux et en fibres. On peut le déguster cru comme cuit, en purée, gratin ou potage. La recette la plus typique pour cuisiner ce légume reste le pot-au-feu, mais vous pouvez varié les plaisirs avec cette recette de frites de rutabagas originale!

voir la recette