Soufflé aux kiwis

En France, le kiwi, dont la variété la plus répandue est le Hayward, est récolté en novembre et décembre. Il est ensuite conservé chez les producteurs, ainsi il peut être consommé jusqu’à avril ou mai.

 

 

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200 °C. Pelez les kiwis et écraser la pulpe à la fourchette. Réservez dans un bol.
  2. Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre pour obtenir une consistance mousseuse.
  3. Ajouter la farine et la purée d’amande.
  4. Faire chauffer le lait dans une casserole. Verser dans le mélange précédent tout en délayant bien. Reverser le tout dans la casserole, et remuer sur feu moyen jusqu’à épaississement (5 minutes).
  5. Ajouter la pulpe des kiwis. Battre les blancs d’œuf en neige ferme. En incorporer une petite partie au mélange et battre vigoureusement. Incorporer le reste avec précaution pour ne pas casser les blancs.
  6. Verser dans 4 petits ramequins et placer au four pour 20 minutes environ. Servir sans attendre !!

Notes

Originaires de Chine, les kiwis se trouvent aussi dans des climats montagnards tropicaux.  Les « groseilles de Chine » arrivent en Europe à la fin du XIXème siècle et sont aujourd’hui produits dans le sud ouest de la France, la Corse, le Val de Loire, la Bretagne et l’Italie. Mais aussi en Isère, où est installée notre productrice Sophie Didier!

Conservation : Il faut éloigner les kiwis des pommes et des bananes qui dégagent naturellement de l’éthylène qui fait mûrir les kiwis plus vite. Il se conserve à température ambiante.

Ingredients

Pour :  4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *